L’Ensemble Vortex propose en 2025 la sixième édition de cette expérience novatrice de création sonore, développée avec le soutien de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, en partenariat avec L’Abri-Genève et le Festival Archipel de Genève. Cinq jeunes artistes sonores sont choisi·es pour trois sessions de travail intense, réparties sur une année, en étroite collaboration avec les instrumentistes et les compositeurs de Vortex. Les œuvres réalisées durant cette période peuvent prendre des formes très diverses: composition musicale, installation sonore, performance, théâtre musical et autres créations hybrides impliquant le son.
On vous les présente ici :
Ana Durán
Artiste interdisciplinaire, Ana Durán (MX) crée des objets sonores, des installations, des performances et des compositions électroacoustiques qui explorent les formes de coexistence sonore, agissant comme un pont entre les êtres et leur environnement.
bzz_ 4.4.0.1
Violoncelle, alto, violon, guitare électrique et moteurs.
Un signal, un frémissement, un courant partagé.
Entre les cordes et les moteurs vibrent le soin et l’instabilité.
Ni humain, ni machine — seulement le pouls qui émerge lorsqu’ils respirent ensemble
Jorge Villoslada
Jorge Villoslada Durán est un jeune compositeur axé sur la création transmédia et interdisciplinaire. Il a étudié la composition à la Hochschule der Künste Bern et à l’Université Anton Bruckner de Linz, sous la direction de Cathy van Eck, Simon Steen-Andersen et Carola Bauckholt. Il a collaboré avec des ensembles internationaux reconnus tels que Vertixe Sonora, Schallfeld Ensemble et Neue Vocalsolisten, et ses œuvres ont été présentées dans des festivals tels que Wien Modern, Limina Festival, Darmstädter Ferienkurse et Brucknerfest.
CAPTCHA #2
violon, alto, violoncelle, clarinette basse, vidéo et électronique
Test automatisé pour distinguer humains et machines.
Les interprètes font-ils partie d’un mécanisme numérique plus vaste, ou sont-ils des humains capables de te distinguer d’une machine immense ?
Aya Metwalli
Aya Metwalli (née en 1988, au Caire) est chanteuse, compositrice et performeuse, dont le travail navigue entre tradition et innovation. Élevée dans la densité sonore du Caire, elle a forgé une voix modelée par le chaos de la ville, tissant des racines folkloriques avec des paysages musicaux expérimentaux. Son exploration du timbre et de la microtonalité ancre sa pratique dans la composition contemporaine et le champ élargi des nouvelles musiques. Son univers sonore oscille souvent entre plainte et dissonance, utilisant des accords et des échelles inhabituelles pour repousser les limites du chant et entraîner l’auditeur dans des espaces émotionnels inédits.
Elle a collaboré avec les Neue Vocalsolisten Stuttgart, présentant Cabaret Bizarre (2021/2025) lors de Mediterrane Perspektiven (Theaterhaus Stuttgart, 2025), au festival ULTIMA de musique contemporaine (Oslo, 2022), au festival Irtijal de musique expérimentale (Beyrouth, 2022), aux Darmstädter Ferienkurse (Allemagne, 2021), à l’Akademie der Künste (Berlin, 2021), ainsi qu’au festival ECLAT Neue Musik (Stuttgart, 2021). Sa pièce la plus récente, Salute the Groom (2025), a été écrite pour 4tet Laboratoire et créée aux Darmstädter Ferienkurse 2025. Actuellement en master de composition à la HKB de Berne, Aya étend sa pratique vers le théâtre musical, mêlant musique, performance et mise en scène.
Beauty in the Beast
Trio à cordes et voix
« Elle se tient seule. Drapée de velours ; la Prostituée de Babylone. Condamnée. Sans repentir. À ses pieds, la Bête, aux trois têtes. Ensemble, ils appellent une apocalypse en fleurs, non par la destruction, mais par la délicatesse et une beauté très étrange. C’est une révélation de puissance, de séduction, et d’une grâce monstrueuse. Ose contempler la Beauté dans la Bête. »
Zeynep Toraman
Zeynep Toraman est compositrice et chercheuse, originaire d’Istanbul (Turquie), et vivant actuellement à Berlin (Allemagne). Sa recherche fondée sur la pratique explore les manières dont les textes (au sens le plus large du terme) peuvent interagir les uns avec les autres au sein de compositions musicales. Elle considère sa propre bibliothèque comme un archive, intégrant autobiographie, poésie, fiction et histoire dans ses œuvres.
Long Lurking in the Clouds
Trio à cordes, clarinette basse et électronique
Infos pratiques
19h30 : Ouverture des portes
20h30 : Début des concerts
00h : Fin de la soirée
Entrée Prix Libre
©Arturo Corrales